Skip to main content
Carole Dalmas
Enseignante

Depuis plus de deux décennies, je me passionne pour les enseignements du yoga, du bouddhisme et de l’orthodoxie, explorant les liens qui nous relient à une dimension plus humaine ainsi qu’à un Soi supérieur.

A 30 ans, j’entreprends un périple initiatique d’une année autour du monde. Cette expérience, profondément transformatrice, éveille en moi un désir ardent de construire des ponts entre le spirituel et le quotidien.
C’est ainsi que le yoga a émergé, devenant le terreau de mes aspirations, l’humus de mon existence et le terrain de jeu de mon corps et de mon esprit.

Avant de devenir enseignante de yoga, j’ai suivi en 2005, une formation de quatre ans dans Yoga de l’énergie à l’École Française de Yoga à Paris. Mon exploration du yoga traditionnel m’a conduit à l’Ashram des maîtres de l’Himalaya à Rishikesh où je me suis rendue quasi chaque année depuis 2009.
J’ai ensuite eu la chance d’être initiée au Yoga du froid par Maurice Daubard et également découvert le Biointegrityoga de Célina Hwang, une approche intégrant le yoga à la conscience des fascias, et suivi les enseignements du Dr Jacques Vigne depuis 2007. Plus récemment, Jean-Marc Falcombello m’a immergée de nouveau dans la méditation bouddhiste tibétaine.

Mes études ont également inclus une formation de trois ans en ayurvéda à l‘école Sama à Corsier-sur-Vevey. De 2009 à 2019, j’ai eu le privilège d’accompagner chaque année des groupes en Inde, explorant les thèmes du yoga, de la méditation et de l’ayurveda.

Profondément passionnée par l’essence première du yoga, j’ai étudié en profondeur les fondements de cette discipline, en particulier les Yoga Sutras de Patanjali, texte fondateur du yoga classique. En tant qu’enseignante, mon objectif est de rendre les Yoga Sutras vivants et accessibles à tous, en les reliant à notre expérience quotidienne et à notre santé mentale et physique.

Depuis 2020, j’ai approfondi mes compétences thérapeutiques, notamment avec le Reiki Usui que j’ai appris auprès de Cécile Taric, et l’acupressure enseignée au Centre Ling Dao.

En tant qu’aspirante accompagnatrice de montagne, habilitée à guider des groupes en montagne pour des randonnées à pied et en raquette après une formation à l’école d’Anniviers, je propose de plus en plus des “Randonnées Yoga” autour du concept de “randomeveil”.

Pendant plus de 15 ans, j’ai enseigné à Vevey et pendant 10 ans au centre Terre d’Eveil, dont j’étais co-fondatrice, pour Terre du Yoga & Tumospirit (le Yoga du froid). J’ai également partagé les enseignements des Yoga Sutras dans la formation de Biointegrityoga de 2020 à 2023 avec Célina Hwang.

En 2023, j’ai co-écrit un livre, “Le froid, l’art de vivre en bonne santé”, aux éditions Eyrolles, pour partager mon expérience du yoga du froid dans le sensible et rendre hommage à un vieux Yogi, Maurice Daubard.

Aujourd’hui, je poursuis mes enseignements avec le Yoga Sensoriel à la Tour-de-Peilz et le Yoga du froid dans le sensible à plusieurs endroits en Suisse, en France et en Italie.

Que ce soit au sommet d’une montagne, dans le calme d’une séance de yoga, ou au cœur de Tumo Spirit, je suis honorée de partager ces découvertes avec tous ceux qui aspirent à une vie pleine de sens et de joie.