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Darshana

Ces six points de vue doctrinaux orthodoxes de l’hindouisme constituent le système brahmanique de la Philosophie indienne, pour lequel le terme āstika prend le sens de “qui reconnaît l’autorité des Veda”, bien que cette reconnaissance soit très relative pour certains de ces points de vue.  Selon Michel Angot, « Le mot darśana n’a jamais été employé au sein de ces écoles quand elles étaient vivantes, et jamais non plus leurs adeptes ont pensé qu’il y en avait six! Malheureusement, ce classement a été adopté par les maîtres indiens aux xixe et xxe siècles et chacun disserte aujourd’hui sur eux. Le ṣaḍdarśana considéré comme Six Systems of Indian Philosophy (titre d’un ouvrage de Max Müller, 1900) hante les manuels consacrés à l’hindouisme : pourtant c’est un fait qui appartient à l’hindouisme contemporain et n’a aucune réalité ancienne ». Ces points de vue sont représentés par des écoles principales qui sont:

  • Le Nyāya est le point de vue logique, dont la méthode est la dialectique, celui-ci se base sur le Nyāya Sūtra de Akṣapāda Gautama.
  • Le Vaiśeṣika est le point de vue de la ‘distinction’, de la ‘particularité’ ou du ‘discriminatif’ (vishesha), grâce auquel le monde peut être analysé selon 6 (puis 7) catégories. Ce point de vue se base sur le Vaiśeṣika-Sūtra attribué à Kaṇāda.
  • Le Sāṃkhya est le point de vue psycho-cosmologique, dont la méthode est la spéculation intellectuelle. Le texte de base de cette doctrine est la Samkhya Karika.
  • Le Yoga ou le Sāṃkhya-Yoga est le point de vue psychologique ou psychique de l’identification qui est lié à la perception et à l’intuition du monde subtil et dont la méthode est le contrôle du mental, des sens et des facultés internes. Ce point de vue est exposé dans les Yoga Sūtra de Patanjali.
  • La Mīmāṃsā est le point de vue théologique et herméneutique de la réflexion, dont la méthode est l’étude et la recherche dans les Écritures sacrées et de la révélation. Ce point de vue ou école de Jaimini se base sur le Mīmāṃsā Sūtra composé entre -300 à -100 avant notre ère.
  • Le Vedānta est le point de vue métaphysique, dont la méthode est la spéculation abstraite. Ce point de vue se base sur les Upaniṣad, la Bhagavadgītā et le Brahma Sūtra. Il admet la maya: l’illusion et la non-dualité comme principes et est très répandu en Inde.

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