Skip to main content

Conférence avec Jean-Marc Falcombello “La présence du monde absent”

Date : 28 juillet 2020
Heure : 0h00 - 0h00
Conférences

Aujourd’hui, que peut signifier l’envie de vouloir partir en retraite pour près de quatre ans et de tout laisser derrière soi, sa famille, son travail, ses amis  ? Est-ce une folie, un élan de sagesse ou une fuite  ? À quoi bon le retrait, quand la pulsation du monde nous donne envie de nous y plonger avec enthousiasme, que ce soit pour y participer pleinement, ou pour l’améliorer envers et contre tout  ? Quel bienfait cela peut-il nous apporter et doit-on, pour le faire, s’enfermer derrière des murs  ?

Ces questions, l’humanité n’a cessé de se les poser et a bien souvent répondu en considérant que les femmes et les hommes choisissant la vie des ermites, même s’ils suivaient l’exemple de saints, devaient mépriser le monde pour vouloir ainsi le quitter. Pourtant, au-delà de l’admiration ou du rejet, celles et ceux qui étaient prêts à repousser les limites du connu ont pu témoigner que, bien souvent, partir au loin revenait à partir en soi. Tout espace dans lequel on se retire n’étant finalement qu’un moyen pour mieux revenir à soi, vers son propre espace, là où il peut se redéployer intérieurement.

Aujourd’hui, ce mouvement à double sens entre extérieur et intérieur continue de nous inspirer, et même si notre planète n’est plus une « terra incognita », l’attrait pour la découverte et l’inconnu ne cesse pas. C’est au cœur de cet ample mouvement que ce poursuit la tradition toujours vivante de retraites de courte durée et de la retraite dite de « trois ans », célèbre au sein de la tradition tibétaine.

Se placer alors en retrait du monde peut ressembler à une nouvelle manière de voir le monde. Cessant de l’observer à travers les lunettes que lui-même nous tend, l’esprit se met à s’observer lui-même et comprend tout à coup que c’est lui qui regarde le monde. Le retrait n’est plus alors une absence, mais bien le début d’une nouvelle présence au monde, le lieu intérieur où s’exerce la présence véritable à soi, aux êtres et aux choses.

C’est de cette expérience dont il sera question lors de cette conférence, ce lieu intime où l’exercice de la méditation se déploie, afin que l’exploration du monde devienne avant tout l’exploration de celui que l’on porte en soi. En bref, partir pour mieux revenir et se mettre en retrait pour être là, à l’endroit même où nous sommes, présent à soi et aux autres.

Public

Cette conférence s’adresse à tout public.

Horaires

La conférence aura lieu de 19h à 21h le mardi 28 juillet.

Lieu

Au centre Terre d’Eveil, 6 avenue de Corsier, 1800 Vevey

Possibilité de suivre la conférence par Zoom lien
avec une participation consciente en fonction de vos possibilités. Merci de vous connecter 10 minutes avant.

Tarifs

30.- Chf par personne

Inscription

Il y a peu de place dans chaque stage, nous vous conseillons de vous inscrire dès que possible. Pour confirmer merci d’effectuer le versement de 20.-chf sur le compte suivant:

Carole Dalmas
1800 Vevey
N° compte : 10-782427-3
IBAN : CH65 0900 0000 1078 2427 3

Par Twint
Inclure dans message: Cours ou évènement choisi + Abonnement ou date de la session + votre email
+41 76 25 23 480

Par PayPal
Inclure dans message: Cours ou évènement choisi + Abonnement ou date de la session + votre email
Lien

Merci de noter qu’en cas d’annulation, cette somme sera retenue.