Méditation bouddhiste avec Jean-Marc Falcombello tous les mois

10 juin 2021

Heure : De 19h à 21h

Lieu: Chez vous sur Zoom ID de réunion : 873 0613 3303 Code secret : cebt_terre.

Ateliers | Conférences

S’asseoir pour méditer est la chose la plus naturelle du monde. Il suffit de s’arrêter et de se poser là, à même le sol ou sur une chaise. Cet exercice fondamental, les humains l’ont pratiqué depuis les origines. Pour beaucoup, ce moment est associé à une pause ou une rupture avec le cours des choses dans lequel nous sommes entrainés. C’est dans cette brèche que l’introspection et la réflexion peuvent naître. C’est un peu tout cela que le verbe “méditer” tente de désigner, entre contemplation, présence attentive et réflexion profonde.


À cette dimension déjà multiple, se greffe une dimension culturelle, qui donne à ce verbe un sens très différent suivant l’endroit de la planète où l’on se trouve. Il est essentiel de le comprendre car on ne médite bien que si l’on a les idées claires sur la démarche dans laquelle on s’engage, le contraire reviendrait à s’engager “à l’aveugle” dans un terrain où l’on finirait par tourner en rond.
Traditionnellement en Occident, on parle de “réfléchir profondément sur quelque chose ou méditer une parole entendue la veille”. Les traditions orientales comme l’Hindouisme et le Bouddhisme ont leur propre compréhension du terme “méditer”. Sans placer en opposition la réflexion philosophique et la mise en oeuvre pratique, la tradition tibétaine bouddhiste considère les deux approches comme complémentaires. À l’image d’une main qui va aider l’autre, la pensée viendra à l’aide de la contemplation pour faire que celle-ci ne soit pas comprise comme un simple vide en soi ou qu’elle finisse par ressembler à une chasse aux pensées considérées à tort comme mauvaises. Afin de rentrer avec délicatesse dans le domaine passionnant de la pratique méditative et découvrir la grande richesse pédagogique dont la tradition bouddhiste est dépositaire, il s’agira bien souvent de laisser de côté les représentations réductrices qui nous encombrent pour prendre le temps de se familiariser avec une autre manière de”voir”. “Vue”, “méditation” et “action” pourront alors être comprises comme une pratique englobante faisant cheminer ensemble le mental, l’esprit et le corps.
La méditation est littéralement une “familiarisation”, car en exerçant une certaine attitude de l’esprit un changement profond de notre manière de voir s’effectue. Méditer ne veut pas dire “faire le vide en soi”, mais comprendre progressivement qu’il n’y a rien à produire, pas même le vide.
Afin de s’aventurer dans ce nouveau terrain de la pratique méditative tibétaine, chaque soirée sera divisée en trois temps d’une demi-heure environ. Une pratique méditative guidée sera suivie d’un enseignement, puis d’un deuxième temps de méditation silencieuse.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à ces soirées de méditation, ouvertes à toutes les sensibilités et destinées aux esprits curieux de leur nature et voulant en savoir plus sur les fondements de la tradition contemplative bouddhiste. Il suffit simplement de s’arrêter et de se poser là, à même le sol ou sur une chaise pour que l’exploration commence.

Lien vers la conférence de Jean-Marc donné le 28 juillet au Centre ”

Public

Cette méditation s’adresse à tout public.

Jours

De 19h à 21h, le jeudi 6 mai avec Satsang prévu le jeudi 27 mai à 13h.
De 19h à 21h, le jeudi 10 juin avec Satsang prévu le jeudi 24 juin à 13h.

Lieu et matériel

Sur Zoom
Merci de vous connecter 5 minutes avant et de prévoir un tapis pour la pratique de yoga proposée pendant les 30 premières minutes et un coussin de médiation.

Tarifs

Cette session est hors abonnement et n’est pas considérée comme un cours de yoga.

45.- Chf par personne recommandé, mais possible aussi de donner une participation consciente en fonction des moyens si la somme est trop élevée…
L’ abonnement aux cours de yoga n’inclut par cette séance.

Nous vous remercions de nous soutenir par votre présence “en live”  pendant les zooms et de manière financière. Pour les personnes qui seront « en live » lors de la méditation mensuelle, il est proposé en plus, 30 minutes de yoga en début de session et un Satsang (moment de questions/réponses) avec Jean Marc Falcombello, lama responsable du Centre Kagyu de Genève (www.karmakagyu.ch).
Deux semaines après la séance de méditation mensuelle, une heure sera consacrée à ce satsang durant lequel toutes les questions sont les bienvenues et pourront être posée en direct, par Zoom. Ce sera l’occasion de poursuivre le chemin proposé lors des réunions mensuelles en bénéficiant du soutien aidant à accomplir cette démarche au quotidien.
Si vous ne pouvez suivre le  Satsang «en live», vous pourrez poser votre question par mail (avant le satsang) et nous vous enverrons ensuite le replay du satsang où toutes les questions seront éclaircies.

Inscription:
Pour confirmer merci d’effectuer le versement de 20.-chf sur le compte suivant:

Carole Dalmas
1800 Vevey
N° compte : 10-782427-3
IBAN : CH65 0900 0000 1078 2427 3

Par Twint
Inclure dans message: Cours ou évènement choisi + Abonnement ou date de la session + votre email
+41 76 25 23 480

Par PayPal
Inclure dans message: Cours ou évènement choisi + Abonnement ou date de la session + votre email
Lien

Merci de noter qu’en cas d’annulation, cette somme sera retenue.

Adresse

Avenue de Corsier 6
1800 Vevey

Nous contacter

Téléphone : +41 21 566 1655
Portable : +41 76 252 3480
Email : terreduyoga@gmail.com