Retraite avec Jacques Vigne en Valais « L’attention »

Du 21 août 2022

au 25 août 2022

Heure : De 10h à 14h

Lieu: Hotel Balance

La marche | Stages

Il est clair que l’attention est utile en toutes choses, et en particulier dans l’apprentissage des capacités intellectuelles et émotionnelles. Beaucoup de gens ont pensé qu’elle était une donnée presque de naissance, et qu’on ne pouvait rien faire pour l’améliorer. Cependant, le développement rapide des pratiques de méditation et l’apport des traditions orientales et spirituelles vont dans le sens d’un entraînement systématique de l’attention. Des écoles modernes comme celle de Jean-Philippe Lachaux confirment cette possibilité et donnent des pratiques. Jacques développera pendant ces quelques jours ces méthodes. Ces pratiques seront ouvertes à tous ceux qui ont besoin de développer leur attention.

Les bases de l’attention, développer la focalisation sans tensions. Apprendre à se concentrer sur des points et des circuits de sensations dans le corps pour développer l’attention en général.

Attention et paix : travail sur la flamme de bougie visualisée dans l’axe central de corps, devant soi et sur un point n’importe lequel, qu’il soit extérieur ou intérieur.

L’attention-conscience et la joie sont très reliées : c’est ce qu’on appelle en yoga et védanta chidananda, la félicité de la conscience.

Rôle de la parole répétée dans l’attention.

La méthode des mots ouverts pour faciliter les liens entre les mots et les notions, avec de nombreuses applications dans l’apprentissages des langues, des autres matières et même de la méditation.

Pour aller plus loin : pratique de l’attention non duelle, sans objet. Cela semble impossible au début, mais cette pratique simple peut ouvrir ce vaste champ d’expérience qui enrichit considérablement la vie intérieure.

Jacques rendra disponible en avant-première le livre de Alan Wallace La révolution de l’attention, traduit par une équipe sous la direction de Cécile Taric, mais qui ne sera publié que début 2023.

Une pratique de yoga sera donnée tous les matins pour préparer le corps à la méditation. Chaque après midi des marches facultatives seront proposées.

Le coût inclus l’hébergement, les repas végétariens de qualités, les enseignements et la pratique.

Organisation

Ce stage sera d’une durée de 6 jours, débutera le dimanche 21 août avec l’accueil à 10h et se terminera le jeudi 25 août à 14h.

Lieu, hébergement et repas

L’Hôtel Balance existe depuis plus de 30 ans dans un des plus beaux endroits de Suisse, à environ 1000 m. d’altitude et entouré d’une vue à couper le souffle. Les convictions alimentaires, écologiques, éthiques et philosophiques de Roland et Ulrike sont au cœur de la vie quotidienne de l’Hôtel depuis que des clients y sont accueillis. Ce lieu veille aussi à la qualité de tous les produits utilisés dans l’établissement : du produit-lessive au drap de lits en passant par la peinture des murs.

De plus, les relations humaines sont au coeur de leur préoccupation, que ce soit avec les collaborateurs de la maison ou avec les participants. Ainsi, chacun œuvre dans le but du bien être commun et contribue au bon fonctionnement de l’équipe. Chaque participant est considéré comme une personne unique, la raison d’être du projet. A l’encontre d’un management hiérarchique, cette synergie et collaboration favorisent un climat de travail encourageant, motivant, attentionné et humain.

Intervenants

Jacques Vigne – Psychiatre vivant en Inde, il a publié plusieurs livres dont le Mariage intérieur, Guérir de l’anxiété, la Faim du vide…

Carole Dalmas – Professeur de yoga de l’énergie – ma recherche s’oriente sur l’éveil de nos capacités en veille et sur la pratique au quotidien pour une meilleure vitalité et harmonie.

Coût du stage

  • chf 1160.-  pour 5 nuits en chambre tripe avec salle de bain dans la chambre et la pension complète
  • chf 1280.-  pour 5 nuits en chambre individuelle avec salle de bain à l’étage et la pension complète
  • chf 1280.- pour 5 nuits en chambre double avec salle de bain dans la chambre  et la pension complète
  • chf 1400.- pour 5 nuits chambre individuelle avec salle de bain dans la chambre et la pension complète
  • chf 450.- pour 5 jours sans pension et hébergement

Le tarif comprend l’hébergement, les repas végétariens de qualité, les enseignements et la pratique.


Tenue à prévoir

Vêtissez-vous d’habits confortables et d’un châle chaud pour vous couvrir, de votre tapis et coussin.

Contact

Terre du yoga – terreduyoga@gmail.com


Inscription

Il y a peu de place dans chaque stage, nous vous conseillons de vous inscrire dès que possible.
 Pour confirmer merci d’effectuer le versement de 450.- sur le compte suivant :

Carole Dalmas 
1800 Vevey
N° compte : 10-782427-3
IBAN : CH65 0900 0000 1078 2427 3
Merci de noter qu’en cas d’annulation, 50% des arrhes seront retenues et 100% à moins d’une semaine.

Adresse

Avenue de Corsier 6
1800 Vevey

Nous contacter

Téléphone : +41 21 566 1655
Portable : +41 76 252 3480
Email : terreduyoga@gmail.com