Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. C’est une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Le hatha-yoga est décrit dans de nombreux textes comme le Hathayoga-pradîpikâ et les yoga Sutra de Patanjali. On trouve dans la littérature des exemples d’opposition de ces 2 yogas, celui de Patanjali est souvent dit classique, philosophique, pur alors que le Hathayoga-pradîpikâ est décrit comme plus moderne, influencé par les Tantras, orienté vers le corps…
Quelque soit son point de vue, il reste une quête consciente d’union du corps et de l’Esprit, de l’âme individuelle et du Soi suprême.
Le mot yoga vient de la racine sanskrite «yuj» qui signifie «atteler ensemble – joindre – ordonner – unir» Elle contient en elle même toute la perspective et la raison d’être de la pratique du yoga, selon la tradition indienne : C’est à dire l’union avec le Soi Suprème…
L’état de délivrance ou «moksha», ici-bas…
Les origines du yoga remontent à la nuit des temps. Ses principes auraient été dictés par Hiranyagarbha. La personnalité divine, au commencement de ce cycle de création.
Patanjali et ses successeurs ont codifié, répertorié ces méthodes – entre le IIème siècle avant JC et le IVème siècle après JC – sous forme d’aphorismes.
Elles composent un ouvrage qui est toujours d’actualités : Les Yoga-Sutra de Patanjali.
Le mot «Yoga» avec majuscule comprend l’ensemble des disciplines lié à cet art. Bakhti yoga, Hatha yoga, Karma yoga, Jnana yoga. Il touche ainsi toues les aptitudes et les complexités de la nature humaine.