Skip to main content
Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. C’est une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le hatha-yoga est décrit dans de nombreux textes comme le Hathayoga-pradîpikâ et les yoga Sutra de Patanjali. On trouve dans la littérature des exemples d’opposition de ces 2 yogas, celui de Patanjali est souvent dit classique, philosophique, pur alors que le Hathayoga-pradîpikâ est décrit comme plus moderne, influencé par les Tantras, orienté vers le corps…

Quelque soit son point de vue, il reste une quête consciente d’union du corps et de l’Esprit, de l’âme individuelle et du Soi suprême.

Le mot yoga vient de la racine sanskrite «yuj» qui signifie «atteler ensemble – joindre – ordonner – unir» Elle contient en elle même toute la perspective et la raison d’être de la pratique du yoga, selon la tradition indienne : C’est à dire l’union avec le Soi Suprème…
L’état de délivrance ou «moksha», ici-bas…

Les origines du yoga remontent à la nuit des temps. Ses principes auraient été dictés par Hiranyagarbha. La personnalité divine, au commencement de ce cycle de création.
Patanjali et ses successeurs ont codifié, répertorié ces méthodes – entre le IIème siècle avant JC et le IVème siècle après JC – sous forme d’aphorismes.
Elles composent un ouvrage qui est toujours d’actualités : Les Yoga-Sutra de Patanjali.

Le mot «Yoga» avec majuscule comprend l’ensemble des disciplines lié à cet art. Bakhti yoga, Hatha yoga, Karma yoga, Jnana yoga. Il touche ainsi toues les aptitudes et les complexités de la nature humaine.

 
Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Ethymologiquement, hatha-yoga signifie union de ha, le soleil et de tha, la lune. Le hatha-yoga consiste donc à unir les deux polarités du microcosme humain : ha correspondant à l’énergie positive, solaire, réchauffante, et tha l’énergie négative, lunaire, rafraichissante; analogie avec le Soleil et la Lune qui régissent le macrocosme de notre système. Cette union de ha et tha se réfère à la fusion des souffles : prana et apana

Le mot hatha-yoga, couramment employé en dehors du tantrisme, est compris comme une discipline physique possédant une valeur thérapeutique qui revitalise l’ensemble des fonctions organiques.

Qu’est-ce que le yoga de l’énergie ?

LE YOGA DE L’ÉNERGIE est un yoga tibétain que Lucien Ferrer, inspiré de maîtres désincarnés (Marpa, Naropa, Milarepa), a le premier transmis à l’Occident. Ce yoga appartient au hatha yoga classique. Sa spécificité réside dans le fait que, sans négliger le corps physique, il met dès le début l’accent sur le corps de l’énergie pour aller vers l’être global. Des exercices développent l’attention et affinent les sens pour obtenir rapidement une prise de conscience, un vécu réel sans fabulation, sur les plans subtils et profonds et nous mettre en harmonie avec le Principe de toute chose.

Qu’est-ce que le yoga maternité ?

Le yoga de l’énergie propose des moyens pour explorer son corps sous différents aspects, physique, énergétique, mental que l’on peut mettre à la disposition de la grossesse.

Ces cours de yoga orientés vers la préparation de la mise au monde sont accessibles à toutes les femmes qui souhaitent devenir actrice de leur accouchement. Ils proposent de mieux vivre cette période de profondes transformations.

L’attente d’un enfant est sacré, il est un chemin initiatique qui permettra de vivre une grossesse harmonieuse et un accouchement au plus profond de son être.