"Permettez-moi de le dire sans aucune réserve ni prudence : si tous les êtres humains étaient attentifs, s’ils pensaient à l’être à chaque seconde de leur vie, ils découvriraient le monde, ils le verraient soudain différent de tout ce qu’ils croyaient, et toute science serait, d’un coup, dépassée ; nous entrerions dans ce miracle : la connaissance directe."Jacques Lusseyran

Yoga de l'énergie ?

Le yoga de l'énergie est d’origine Tibétaine.

Il a été développé en France et codifié par Roger Clerc après avoir suivi son maître de yoga, Lucien Ferrer. Ce yoga est adapté aux besoins et possibilités des occidentaux.

Il est transmis à travers les postures, la respiration, la relaxation, les bandhas, la concentration et la méditation comme les autres formes de yoga.

Sa spécificité s'axe sur le travail de la perception de l'énergie de vie. Il favorise l'être réceptif à celui de l'être volontaire. "Sentir plutôt que penser" disait Roger Clerc.

Sa pratique est douce et respectueuse du corps. Les yeux sont souvent fermés pour une meilleure intériorisation et concentration.
L'accent est posé
- sur la mise en évidence de la relation geste - respiration, en faisant prévaloir les sensations sur l'intellect,
- sur le développement de la sensibilité pour identifier et ressentir les ambiances intérieures générées par les postures,
- sur l'importance du regard intérieur qui est un déplacement, un élargissement de la conscience.

Il est une source de rééquilibrage, il guide vers un meilleur ressenti, une force intérieure et apprend à réintégrer toutes les dimensions du corps.

Yoga maternité

Le yoga de l'énergie propose des moyens pour explorer son corps sous différents aspects, physique, énergétique, mental que l'on peut mettre à la disposition de la grossesse.

Ces cours de yoga orientés vers la préparation de la mise au monde sont accessibles à toutes les femmes qui souhaitent devenir actrice de leur accouchement. Ils proposent de mieux vivre cette période de profondes transformations.

L'attente d'un enfant est sacré, il est un chemin initiatique qui permettra de vivre une grossesse harmonieuse et un accouchement au plus profond de son être.

Yoga

Le hatha-yoga est décrit dans de nombreux textes comme le Hathayoga-pradîpikâ et les yoga Sutra de Patanjali. On trouve dans la littérature des exemples d'opposition de ces 2 yogas, celui de Patanjali est souvent dit classique, philosophique, pur alors que le Hathayoga-pradîpikâ est décrit comme plus moderne, influencé par les Tantras, orienté vers le corps...

Quelque soit son point de vue, il reste une quête consciente d'union du corps et de l'Esprit, de l'âme individuelle et du Soi suprême.

Le mot yoga vient de la racine sanskrite «yuj» qui signifie «atteler ensemble - joindre - ordonner - unir» Elle contient en elle même toute la perspective et la raison d’être de la pratique du yoga, selon la tradition indienne : C’est à dire l’union avec le Soi Suprème...
L’état de délivrance ou «moksha», ici-bas...

Les origines du yoga remontent à la nuit des temps. Ses principes auraient été dictés par Hiranyagarbha. La personnalité divine, au commencement de ce cycle de création.
Patanjali et ses successeurs ont codifié, répertorié ces méthodes - entre le IIème siècle avant JC et le IVème siècle après JC - sous forme d’aphorismes.
Elles composent un ouvrage qui est toujours d’actualités : Les Yoga-Sutra de Patanjali.

Le mot «Yoga» avec majuscule comprend l’ensemble des disciplines lié à cet art. Bakhti yoga, Hatha yoga, Karma yoga, Jnana yoga. Il touche ainsi toues les aptitudes et les complexités de la nature humaine.

Informations générales

D'inscription

Le pratiquant pourra s'inscrire par mail ou par téléphone auprès de l'enseignante. Une confirmation vous sera envoyée par mail. Les personnes déjà inscrites seront prioritaires et les demandes traitées par ordre d'arrivée.

De pratique

Si le pratiquant a des challenges au niveau de sa santé, merci d'en faire part à l'enseignante pour qu'elle puisse ajuster la pratique.
Le pratiquant doit prévoir des habits confortable, un châle et une serviette à déposer sur le tapis.
Durant les cours, les pratiquants sont couverts par leur propre assurance accident et responsabilité civile.

Dernière mise à jour : 23 octobre 2016